samedi 19 avril 2014

Le troisième genre


La Cour suprême indienne a reconnu l’existence d’un troisième genre…

Ni masculin, ni féminin, les transgenres sont des personnes qui ont subi une opération chirurgicale de changement de sexe ou qui adoptent le mode de vie de l’autre genre sans forcément avoir changé de sexe.

Estimés à plusieurs millions d'individus, les transgenres en Inde font l’objet de discriminations et de harcèlement depuis plus d’un siècle. Ce genre "neutre" permettra à ces personnes d’avoir enfin les mêmes droits que le reste de la population (éducation, santé, droits civiques, etc.).

Mais cette reconnaissance est très rare dans le monde. En effet, seule l’Australie a décidé qu’une personne pouvait être reconnue par l’état civil comme genre neutre. L’Allemagne et le Népal pour leur part accordent à leurs ressortissants à inscrire un X dans la case sexe du passeport.

Alors pourquoi pas bientôt sur notre état civil : homme, femme ou neutre ?

2 commentaires:

  1. Bonsoir Christian,

    Lorsqu'on parle de 3ème sexe ou 3ème genre, tout le monde pense aux transgenres. Mais à l'origine ça n'est pas ça. Le 3ème sexe est ce que l'on appelle l'intersexualité ou hermaphrodisme. Ce sont des personnes dont le sexe n'est pas bien défini . Il y a les cas d'un sexe "caché" par exemple la skieuse Erica Schinegger et les cas de sexe apparemment doubles. Les médecins s'arrogent parfois le droit de faire un choix lors de la naissance d'un tel enfant sans pouvoir prévoir de son orientation sexuelle, de ce que le futur adulte ressentira.

    J'ai connu une personne vivant cette situation. A ce que j'ai compris à l'époque, son numéro de SS ne commençait ni par 1, ni par 2 mais si je me souviens bien par 0. Mais sa situation lui posait d'énormes problèmes juridiques et lui a imposé de nombreux blocages, y compris dans le milieu du travail.

    Peu à peu, l'expression 3ème genre s'est étendu aux transgenres. En effet certains ont l'impression de ne pas être à leur place avec le sexe que la nature leur a donné. La décision de se faire opérer pour être en adéquation avec son ressenti, est difficile à prendre en raison du regard de la société, en raison des difficultés juridiques qui en découlent. Il faut que le monde évolue et accepte que rien n'est immuable, rien n'est tout blanc ou tout noir, il y a du gris, de la différence dans une vie. Et ça n'est pas anormal, juste une facétie de la nature qui n'a rien de drôle mais qui existe. Donnons une chance à ces gens de vivre normalement pour ce qu'ils sont.

    Joyeuses Pâques à toi et à ta famille Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Merci pour tes éclaircissement... il est vrai que nous avons trop tendance à mettre certaines choses dans le même panier et l'article généralise effectivement les "genres". Le but du texte était plutôt d'attirer l'attention des gens sur "la différence" et la nécessité de créer une troisième catégorie à notre état civil, afin d'intégrer et surtout de faire accepter de manière officielle (avec tout ce que cela implique) ces différences.
      Joyeuses Pâques également...

      Supprimer