mardi 10 juin 2014

Aedes albopictus


L'Aedes albopictus ou "moustique tigre" s'implante tout doucettement sur notre territoire et de cinq départements qu'il occupait en 2005, il se voit aujourd'hui présent sur dix-huit...
Le sujet a été abordé par les médias en long, en large et en travers... Aussi, je vais vous le présenter d'une manière radicalement différente.

Répartis sur tous les continents (sauf l'Antarctique), porteurs de maladies comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune, les moustiques seraient, d'après une étude mise en avant par Bill Gates (Microsoft), les animaux les plus dangereux sur Terre.

Voici les chiffres pour l'année 2013 (par animal, nombre de morts par an) :
- Requin : 10
- Loup : 10
- Lion : 100
- Éléphant : 100
- Hippopotame : 500
- Crocodile : 1 000
- Mouche tsé-tsé : 10 000
- Chien (rage) : 25 000
- Serpent : 50 000
- Moustique : 725 000

Le "moustique-tigre" est un réel danger, mais le moustique en général aussi. Durant sa vie (d'une semaine à 30 jours environ), il peut contaminer de 10 à 30 personnes.

Juste pour l'anecdote, l'homme (toujours d'après cette étude) serait le deuxième prédateur sur Terre...

NOTA : sur une idée originale de Gwénaël, merci à toi...

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Je me suis servie des mêmes statistiques pour un article à paraître dans quelques jours sur un autre "prédateur". Mais on ne le dira jamais assez que le pire prédateur reste l'être humain même s'il ne vient qu'en seconde position des plus gros tueurs. Il n'y a qu'à voir le nombre d'espèces disparus grâce à lui, le nombre en voie de disparition.... Les exemples sont tellement nombreux qu'il faudrait un livre pour leur rendre hommage à tous.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Tout à fait d'accord, l'être humain est un sacré prédateur... Je suis très curieux de lire ton article à venir. ;-)
      Surement, à très bientôt. Bonne journée également.

      Supprimer