lundi 23 juin 2014

Alors ?


"Les tarifs EDF n'augmenteront pas au 1er août prochain", avait déclaré jeudi dernier Ségolène Royal sur BFMTV. Une hausse de 5% était prévue à cette date.

A l'annonce de la ministre de l’Écologie et de l’Énergie, le titre EDF a perdu jusqu'à 11% en Bourse, et au plus fort de la baisse, la capitalisation boursière de l'entreprise a maigri de 4 milliards d'euro ! L'action a quand même sur une année augmenté de 40%...

Rétropédalage ou pas, afin d'éteindre l'incendie, Matignon annonçait un peu plus tard que la hausse était reportée à l'automne prochain, et qu'elle serait de moins de 5%. L'action EDF a fini ainsi la séance à -7,69%.

Reste à espérer que la réglementation de ces tarifs n'amènera pas le gouvernement (si le Conseil d’État le décide, à la demande des concurrents d'EDF), à faire payer une facture rétroactive comme ça été le cas pour la période de fin juillet 2012 à fin juillet 2013.

Sachant que les coûts de rénovation du nucléaire et du réseau électrique sont à la hausse, le prix de l'électricité l'est aussi, avec une logique d'augmentation des tarifs. Reste au gouvernement à mettre en place un mode de calcul des tarifs réglementés qui colle mieux aux prix réel de l'électricité sur les marchés, sans pour autant pénaliser les consommateurs que nous sommes...

Mais ça...C'est pas gagné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire