vendredi 20 juin 2014

La loi "Santé"


Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales) a présenté hier les orientations du futur texte de loi qui devrait être présenté au Parlement au mois de janvier ou février prochain.
Mais le gouvernement voulant réduire les dépenses de santé avec une prévision de 10 milliards d'économies pour 2015/2017, la loi de santé publique risque d'être plus ou moins "rabotée".

En voici l'essentiel, bien que ce ne soit pour l'instant que des orientations :

- le tiers payant pour tous : mis en place à partir de 2015/2017
- prévention : création d'un parcours éducatif de santé
- informations alimentaires : mise en place de codes nutritionnels sur les aliments
- lutte antitabac : "nouvelles mesures fortes"
- salles de shoot : sécurisation juridique
- regroupement des agences sanitaires en une entité : institut de veille sanitaire, institut national de prévention et éducation à la santé, l'Eprus
- hôpitaux : économies, rationalisation des dépenses, séjours raccourcis, etc.

Cela vous paraît flou ? Rassurez-vous, mis à part le tiers payant et les économies à réaliser dans les hôpitaux, tout le reste est à préciser...

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Et oui la bonne santé devient le privilège des budgets les plus aisés. Pour les autres, à moins de bénéficier de la CMU, cela restera le dernier choix car les moyens ne suivent pas. Comme aux États-Unis, nous avons une santé à deux vitesses.
    Les conseils nutritionnels ? c'est une grosse blague sachant que la plupart des organismes de santé publique sont "sponsorisés" par les géants de l'agroalimentaire, on ne peut que suspecter des conflits d'intérêts comme on le voit déjà dans la catégorie santé avec les grands labos pharmaceutiques.

    Des gros sous et des bobards !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste. Tant que l'on parlera gains, coût de production, rentabilité etc., nous n'arriverons plus à rien.
      La santé est une question d'argent mais en même temps, elle n'a pas de prix. Alors ...
      Pour ce qui est des conseils nutritionnels, je me souviens bien de ton intervention à propos de la branche agro-alimentaire. Effectivement, ça craint !
      Une réforme supplémentaire qui cache la misère et la réalité des choses... Un peu comme celle des cheminots, qui malheureusement n'ont pu, malgré leur combat, avoir gain de cause. Les usagers du train vont s'en mordre les doigts très rapidement.
      A bientôt.

      Supprimer