samedi 29 novembre 2014

De l'eau !


Une famille de Crespin a été privée d’eau durant 200 jours, car elle n’avait pas réglé sa facture d’un montant de 650 euros.

Mais la loi Brottes, votée en avril 2013, interdit de priver d’eau un foyer même pour impayés. Avec le soutien de deux associations, cette famille a assigné Noréade en justice.

Le distributeur d’eau s’est vu condamné à verser 4 000 euros de préjudice moral et à rouvrir le branchement avec une astreinte de 100 euros par jour de retard. La famille devra quand même régler sa facture.

Avant cette affaire, deux autres décisions de justice avaient également donné raison aux usagers.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Ces sociétés privés s'arrogent des droits exorbitants pour une ressource qui appartient à tous. Dans ma commune, nous dépendons d'un syndicat privé, intercommunal. Nous payons le prix de l'eau énormément moins cher que vous tous. Elle est contrôlée, traitée comme la vôtre. Lorsque le niveau d'eau baisse un peu trop en été et en période de sécheresse, des efforts (normaux) nous sont demandés. Mais les privés nous guettent, tentent de négocier, de soudoyer pour mettre la main sur notre réseau.
    Il est parfaitement inhumain et anormal de priver une famille d'eau et je trouve que ce n'est pas cher payer pour l'avoir fait.

    Bon week end Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. L'eau est une ressource qui appartient à tous... Ok. Mais il fut un temps où si l'on ne payait pas, on coupait (valable pour le gaz, l'électricité, les communications, etc.).
      Le problème de ce genre de loi, c'est que certains la tourneront encore une fois à leur avantage afin de ne pas payer. J'ai bien dit "certains". D'autres moyens de pressions existent afin d'obliger un contrevenant à payer, mais là on arrive très rapidement à l'intervention d'un huissier qui lui n'aura aucun état d'âme. Et le résultat risque d'être pire qu'une simple coupure.
      Protéger l'usager, je suis d'accord, mais pas à outrance...
      Bon weekend également ma belle.

      Supprimer