vendredi 21 novembre 2014

Le changement climatique


Les impacts du changement climatique sont très nombreux. Précipitations en baisse ou accrues suivant les régions du globe, répartition des espèces marines et terrestres modifiée, vagues de chaleur plus fréquente en Europe, en Asie et en Australie, augmentation du niveau des océans, baisse du niveau de ressource en eau potable, etc.

Mais à ce constat on peut ajouter des conséquences plus "exotiques".

- Le vin de Bordeaux par exemple, sera sûrement de moins bonne qualité, car on nous annonce en 2040 un climat équivalent à celui de l’Andalousie (sud de l’Espagne) dans la région bordelaise. D’ici à 2050 d’ailleurs, la culture de la vigne en Europe devrait se réduire de 68%.
- Une étude japonaise de 2013 annonce que les pommes (troisième fruit le plus consommé sur la planète) seront plus sucrées, moins acides et moins croquantes.

- Le réchauffement climatique va voir également le développement de maladies infectieuses transmissibles entre autres par les tiques et les moustiques. L’élévation de la température entraînera l’aggravation des allergies. La pollinisation va augmenter en durée et en intensité touchant encore plus de monde. De même, les allergènes tels que les acariens, moisissures ou les poils d’animaux seront plus virulent en raison du taux d’humidité plus important dans l’air.

- Certaines espèces d’animaux et de plantes vont disparaître et d’autres subiront une baisse de leur taille. C’est ainsi que la chaîne alimentaire risque d’être modifiée et si le réchauffement devient trop important, on pourrait revoir des reptiles géants et des mammifères frappés de nanisme.

Super programme en perspective…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire