jeudi 20 novembre 2014

Marié ou pas ?


La semaine dernière, un ouvrage publié à Londres affirme que Jésus était bien marié à Marie-Madeleine et avec laquelle il a eu également des enfants.

La thèse s’appuie sur la traduction d’un manuscrit du VIe siècle conservé à la British Library ainsi que sur deux lettres, mais a été aussitôt critiquée et contestée par l’Eglise d’Angleterre.

Pour rappel en 2012, la traduction d’un ancien papyrus copte et qui donnait ceci : "Jésus leur a dit, ma femme…" avait déjà soulevé pas mal de contestations.

Alors traduction et lecture erronée ou bien protectionnisme religieux ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Il y avait déjà un écrit apocryphe datant du II ème siècle et intitulé : l'Evangile de Marie qui sous entend que Marie Madeleine était la compagne de Yeshoua (Jésus) et que celui-ci l'avait choisie pour être à la tête des apôtres après.
    Mais je me dis que puisque le Christ a voulu vivre sa vie d'homme, pourquoi ne l'aurait-il pas vécu jusqu'au bout ? Jusqu'à l'amour pour une femme, jusqu'à fonder une famille terrestre ?
    La tradition veut que Marie Madeleine soit celle qui ait évangélisée la France. Et le mystère de l'abbé Saunière pourrait avoir à faire avec elle.
    Je mets bien sûr tout cela au conditionnel mais une chose est certaine, cela fera encore couler beaucoup d'encre.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Ah la religion ! Une éternelle bataille d'idées...
      Jésus était un homme tout simplement, fils de Dieu ? Peut-être, du moins pour ceux qui veulent y croire. Marié avec des enfants, pourquoi pas ? De toute façon, cela ne change en rien sa doctrine d'amour, de partage, etc. Dommage de voir que certains réfutent à ce point et se cachent derrière un protectionnisme, qui de nos jours n'est plus vraiment d'actualité.
      Bonne journée Pestoune.
      P.S. : je ne suis pas encore intervenu sur ta page Facebook "Le jardin de mes étoiles", car je suis en ce moment surbooké ! Mais je n'y manquerai pas, parole de Bird ! ;-)

      Supprimer