vendredi 14 novembre 2014

Les punitions


84% des parents ont recours aux punitions contre 16% qui disent s'en passer… La perte d'autorité des parents est-elle une fausse idée reçue de ces dernières années ?

D'après ces chiffres, il faut croire que oui… Et les parents "nouvelle génération" veulent dans l'ensemble faire plaisir à leurs enfants, sans oublier de sanctionner et de dialoguer tout en exigeant de leur progéniture un respect des limites à ne pas dépasser.

Le registre punition a également beaucoup changé et les mentalités évoluent avec notre époque. La sanction première est la privation de l'activité "écran".
- 77,10% : plus de télévision
- 79,40% : plus de jeux vidéo
- 54,80% : plus d'accès internet

Des sanctions plus classiques comme le "file dans ta chambre" (71,50%), ou bien le chantage "si tu… Tu pourras..." (54,60%) sont encore très prisées.

Les corvées à effectuer sont moins retenues ("nettoie ta chambre", "range tes affaires", etc.).

Par contre, la correction corporelle résiste au temps et 40% des parents déclarent encore donner la fessée ou une claque, mais pour la plupart (toujours d'après les déclarations), "ce n'est que de temps en temps".

4 commentaires:

  1. Je suis de la vieille école donc punitions et parfois fessées, je l'ai vécu et y ai eu recours à mon tour.
    Mais ce que les parents ne doivent pas oublier, c'est que leurs enfants comprennent bien plus qu'ils ne semblent l'imaginer (je parle des tous petits) et prendre le temps d'expliquer pourquoi ça n'est pas bien et ce que l'on attend d'eux, suffit souvent. Prendre le temps, être ferme et se tenir au NON définitif. Et lorsqu'il y a une résistance délibérée de l'enfant, on ne peut pas couper à la punition, du coin à la privation de quelque chose, à chacun de s'adapter.
    Faire de son enfant, un enfant-roi est une erreur. Dans leur vie d'adulte, ils seront confrontés à des refus, des difficultés, ils seront obligés de plier. Mais si on leur donne l'illusion qu'ils peuvent tout avoir, tout faire comment gérer les difficultés de demain ? On voit les limites de ce type d'éducation tous les jours dans les rues de nos villes. Un enfant a besoin d'être cadré pour s'épanouir dans sa vie future.

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Vieille école pour moi également. Les éléments relatés dans l'article reflètent aussi cela pour une majorité de parents (d'après les déclarations). Mais effectivement (et malheureusement), on peut constater dans notre société des lacunes éducatives qui amènent à des dérives. Les enfants étant tous différents les uns des autres, il faut bien évidemment adapter la punition et son degré en fonction.
      Bonne journée également.

      Supprimer
    2. j'adhère à 100% au propos de Pestoune

      Supprimer
    3. Il faut croire que sur le sujet le classicisme reste encore de mise... La bonne vieille école paie pour beaucoup d'entre nous.

      Supprimer