mardi 11 novembre 2014

L'Armistice de 1918


En mémoire à tous ceux qui ont souffert de cette guerre et des autres conflits...

2 commentaires:

  1. Oui, nous faisons mémoire. Et alors ? Où Est-ce que ça nous a servi de leçon ? Après celle-là, nous en avons eu une seconde, puis l'Indochine, l'Algérie et tous les autres conflits partout dans le monde. On se met au garde-à-vous, on lève le drapeau, on chante la marseillaise et on claironne à tout va : "plus jamais ça". C'est un peu hypocrite quand on sait le nombre de jeunes soldats qui vont mourir aujourd'hui. Le vrai devoir de mémoire sera fait lorsque les guerres n'aurons plus lieu, lorsqu'on pourra dire : "vous avez vu les horreurs qu'ils ont vécu, perpétré ? Regardez bien, n'oubliez jamais pour ne pas commettre les mêmes erreurs"...
    Mais ça c'est pas demain la veille.

    Bonne journée Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Depuis des temps très reculés, l'homme a fait la guerre... Et dans sa folie, il continue encore et encore sous diverses raisons (valables ou pas).
      Hypocrisie ? Peut-être. Mais d'autre part, il ne faut pas oublier le(s) sacrifice(s) de certains afin que nous vivions dans un monde meilleur.
      Ton idée est certes très belle et louable... Avec un monde sans aucun conflit se rappelant des erreurs passées afin d'éviter d'en faire à nouveau, mais comme tu le dis, ce n'est pas demain la veille.
      Bonne journée et à très bientôt.

      Supprimer