mercredi 28 janvier 2015

Auschwitz : 70 ans


Cela fait 70 ans que le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne a été libéré par les troupes soviétiques. Hier mardi 27 janvier, nous fêtions l'anniversaire de cette libération.

Durant ses cinq ans d'existence, ce camp de la mort aura fait plus d'un million de victimes.

NOTA : c'est en raison de l'actualité pressante et notamment des élections législatives en Grèce que je n'ai pu mettre en place cet article du souvenir. Désolé pour le décalage.

2 commentaires:

  1. Jamais plus ? Et pourtant, ça n'a jamais cessé depuis : les camps de concentration (toutes les grandes puissances ont eu ou ont encore les leurs), les génocides (rappelons-nous entre autres le Ruanda tout proche)...
    C'est cet aspect de l'espèce humaine qui me désespère d'elle. Il n'y a pas autant de cruauté chez les autres animaux.
    Alors hélas, je ne peux pas y croire au "jamais plus".

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant l'espoir qui m'habite... Jamais plus.
      Je suis conscient de la cruauté de l'être humain, mais bon... J'espère encore y trouver de l'humanité et de la compassion.
      Je sais, c'est pas gagné. :-(
      Bonne journée également Pestoune.

      Supprimer