samedi 3 janvier 2015

Le Mysimba arrive...


Le Mysimba est une combinaison de deux principes actifs, le naltrexone, utilisé pour traiter la dépendance à l’alcool et aux opiacés, et le bupropion, prescrit comme antidépresseur et pour arrêter de fumer.

Le problème, c'est le risque dû au détournement de son usage comme le baclofene (initialement prévu pour lutter contre l'alcoolisme) et prescrit pour maigrir. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une mise en garde à l'attention des médecins, leur déconseillant de prescrire ces médicaments en cas de troubles du comportement alimentaire.

Mais cela n'a pas l'air de changer la donne et le scandale du Mediator qui a tué autant de personnes ne semble pas avoir servi de leçon.

Les 7 millions d'obèses en France constituent un marché potentiel de plus de 50 milliards d'euros et il faut croire que les intérêts financiers effacent encore malheureusement les intérêts sanitaires.

A tous ceux qui aimeraient perdre du poids, une seule solution… Elle ne passe que par un régime adapté et une activité physique.

2 commentaires:

  1. Elle passe par autre chose, Christian. L'acceptation. Pour être entrée dans la ronde infernale des régimes, je peux dire que c'est une folie. Lorsque l'on est jeune et qu'on commence à avoir des rondeurs pour certains, acceptons-les. Et la seule lutte ne doit pas être viser la perte du poids mais équilibrer celui que nous avons. Car avec les régimes, très rares sont ceux qui ne reprendront pas du poids et plus encore que celui perdu. Les années, les régimes s'accumulant, la note finit par devenir salée pour beaucoup.
    Stop avec l'image de la minceur, voire de la maigreur. Il vaudrait mieux aider les jeunes à se stabiliser dans leur poids que de le perdre. Si je parle de jeunes, c'est que c'est là que tout démarre dans le cycle infernal du yoyo de poids.

    Bon week end, Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pestoune, enfin, je daigne te répondre... ;-) Je ne sais pourquoi mais ma messagerie était bloquée jusqu'à il y a peu.
      Pour revenir au sujet de ce jour, je suis tout à fait d'accord avec ton développement, mais malheureusement les clichés des tabloïds, l'industrie de la mal-bouffe, mais aussi l'industrie pharmaceutique ont tout intérêt à nous canaliser dans une vision faussée de la situation et ce, depuis notre plus jeune âge... Je ne pense pas à une théorie du complot, mais...
      Ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'accepter comme nous sommes, sans évidemment tomber dans des excès que nous pourrions regretter plus tard.
      Bon week-end également.

      Supprimer