samedi 31 janvier 2015

Valls, le chinois


Vous devez le savoir déjà, notre premier ministre termine une visite de trois jours en Chine…

Le but de ce voyage est de rééquilibrer les relations économiques franco-chinoises en faisant sauter notamment une série d'obstacles administratifs dans l'agroalimentaire (lait, viande, charcuterie, vin, etc.). Le domaine du nucléaire va être également revu avec la proposition d'un nouveau partenariat entre la Chine et la France.

Hors économie, le nombre d'étudiants chinois en France devrait passer de 35 000 à 50 000 et pour les visiteurs à 5 millions de touristes par an d'ici 2020. Tout est bon pour vanter notre beau pays. Voici un extrait du discours fait par Manuel Valls devant les milieux économiques chinois.

"La France est un pays attractif, pro-entreprises, et qui avance et se réforme (...) Oui, la France est ouverte aux entreprises chinoises ! Oui, vos investissements - nous savons tous que la Chine a des capacités financières tout à fait considérables - sont les bienvenus" (…) La France est un pays qui vous attend, mon gouvernement souhaite lever tous les obstacles pour permettre à tous les investisseurs chinois de venir. Ne craignez ni notre droit, ni notre droit social, ni la réalité française, au contraire, c'est un pays qui vous permettra de faire de très belles affaires. Donc bienvenue en France."

Vouloir se lier aussi intimement à la Chine, n'est-ce pas vendre un peu (beaucoup) de son âme ?

2 commentaires:

  1. Ben après leur avoir vendu nos châteaux, nos vins, notre savoir-faire, c'est la suite logique.

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. On critiquait la Grèce qui vend en partie son patrimoine pour rembourser sa dette... Mais à y regarder de plus près, on se rend compte que l'on est pas mieux.
      Bon week !

      Supprimer