vendredi 16 janvier 2015

"Je suis Charlie"


L'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) annonce avoir rejeté de nombreuses demandes de marques "Je suis Charlie" ou faisant référence à ce slogan.

En effet, plus d'une cinquantaine de demandes visant l'exploitation commerciale du logo y ont été déposées… L'institut a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes car elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif, et ne peut être utilisé par un acteur économique du fait de son utilisation très large par la collectivité.

Cependant, de très nombreux articles sont apparus ici et là (t-shirts, autocollants, badges…) exploitant le logo. Devant la vague de protestation déclenchée sur les réseaux sociaux, certaines plate-formes comme Ebay et Amazon se sont engagées à reverser leur commissions à l'hebdomadaire, et d'autres ont retiré purement et simplement ces produits de leurs boutiques.

Joachim Roncin du magazine Stylist est à l'origine de ce logo qu'il a créé seulement quelques minutes après l'attentat.

La triste moralité de cette histoire c'est que tout est bon pour faire de l'argent.

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