jeudi 22 janvier 2015

Le métal des Atlantes


Une épave a été découverte au large de la Sicile…

L'équipe de scientifiques à l'origine de l'expédition assure y avoir également découvert 39 lingots d'orichalque. Le navire, vieux de 2 600 ans transportait ce métal inconnu de Grèce ou d'Asie Mineure à Gela en Italie, avant de couler à 300 mètres du port.

L'orichalque signifie en grec ancien : cuivre des montagnes, mais on ignore de quoi il est fait. On connaît ce métal précieux que d'après les textes anciens comme ceux de Platon.

Après analyse, les lingots se révèlent être composés de 75 à 80% de cuivre, 15 à 20% de zinc et d'un peu de nickel, de plomb et de fer. Mais il faut dire que ce n'est pas la première fois que des scientifiques pensent avoir découvert ce métal précieux qu'est l'orichalque.

Aussi le mystère du métal des Atlantes reste entier et n'a pas fini de faire parler de lui.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Et c'est tant mieux. C'est tellement fascinant tous ces mystères de notre passé. Cela alimente les légendes mais souvent dans les légendes, il y a un fond de vérité. J'imagine l'excitation des découvreurs de reliques de ce genre. C'est une page de l'Histoire qu'il entrouvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      L'Atlantide et tous ses mystères ont fait couler beaucoup d'encre et les découvertes de certains chercheurs alimentent encore plus la légende. Alors oui ! Rêvons et laissons nous porter par notre imagination...

      Supprimer