mardi 14 avril 2015

On nous espionne ?


C'est hier, que l'Assemblée a commencé à examiner le projet de loi sur le renseignement. Revu et corrigé après les attentats du mois de janvier, le texte permettra de surveiller chacun d'entre nous…

En voici grosso-modo les grandes lignes :
- la liste des motifs de surveillance est élargie.
- l'entourage d'un suspect ne sera plus protégé et pourra être "branché" également.
- mise en place du captage des métadonnées des internautes sur Internet (pages consultées, données mises en ligne, durée de connexion, etc.)
- utilisation de dispositifs de surveillance de proximité (valise espion par exemple capable de récupérer tous les contacts de votre mobile, les conversations, sms, mails…)
- des procédures de surveillance déclenchées plus rapidement sur décision du Premier ministre ou de l'une des six personnes qu'il désignera.
- la création d'une commission de contrôle qui pourra être zappée en cas d'urgence.

Au final, vous ne pourrez que très difficilement vous opposer à une mesure de surveillance, même si le texte de loi le prévoit, car toutes ces procédures seront sous couvert du sacro-saint "secret défense". S'il y avait procès, il se ferait à huis clos et les parties seraient entendues séparément…

Une question : qui surveillera ceux qui nous surveillent ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Sincèrement, je crois que nous le sommes déjà. Il s'agit pour eux simplement d'une mesure officielle les couvrant mais je suis persuadée que tout cela est déjà fait. De toute façon nous sommes fliqué partout. Chaque fois que nous faisons un paiement par carte, par chèque on sait tout de nos habitudes de consommation qui sont décortiquées par la même occasion, du lieu et de l'heure où nous nous trouvons; Les caméras qui foisonnent partout, nous guettent aussi...
    Bref notre liberté est devenue très aléatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Il est vrai que notre liberté depuis très longtemps a été mise à mal et l'idée pour l'Etat de vouloir tout surveiller n'est pas nouvelle. Le dispositif va "s'enrichir" et il faut espérer qu'il n'y aura pas trop de dérives dans l'application de ce texte de loi. A bientôt. ;-)

      Supprimer