mardi 13 décembre 2016

Le sapin, roi des forêts


Il y a très longtemps... L'hiver était là, et il faisait très froid.
Dans la forêt tout enneigée, un petit oiseau était tout seul, triste. Il avait une aile brisée et sa famille l'avait abandonné pour s'envoler vers des pays sans hiver. Il voletait péniblement, d'un arbre à l'autre. Il neigeait fort et l'oiseau se réfugia dans les feuilles d'un énorme chêne. Hélas !
- "Va-t-en, vilain, je t'interdis de venir manger mes glands !"
Les uns après les autres, tous les arbres, tous, le chassèrent. Complètement découragé, il se posa dans la neige, il allait sans doute mourir. Un dernier effort, il entrouvrit ses yeux, un sapin lui faisait signe :
- "Viens, je ne suis pas méchant, viens, n'aie pas peur. Installe-toi chez moi au chaud, mange mes graines tant que tu voudras."
Le soir de Noël, le vent se leva, souffla de plus en plus fort. Tous les arbres perdirent leurs feuilles, tous, sauf le sapin qui avait accueilli le petit oiseau blessé. C'est depuis ce temps-là que le sapin est le seul à garder sa verdure tout l'hiver, le sapin, roi des forêts !

D'après Miss Sarah Cone Bryant.

4 commentaires:

  1. oh mon beau Sapin....! c'est fou, le sexe est invariable,quoique dans ce cas, je trouverai déplacé parler de ' sapine ' ! Fait qui contraste avec des réalités avérées dans le genre humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait parler de "sapine" pour notre ministre de l'Economie... qui nous l'a mis bien profond !

      Supprimer
  2. avec tout le respect , je doute qu'il soit le sien ! Il n'a pas la tête de l'emploi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ! je ne sais même pas s'ils ont (tous autant qu'ils sont), une tête pour quelque chose. DSK était un spécialiste, il faut lui reconnaître.

      Supprimer