mardi 15 novembre 2022

La Chienne Noire


Un pub de la ville de Linlithgow (Ecosse) va prochainement changer de nom, et ce, malgré les protestations des habitants. Cet établissement vieux de 350 ans était en effet nommé jusqu’à présent "The Black Bitch" (La Chienne Noire). Il va être renommé "The Willow Tree" (Le Saule) sur décision de l’entreprise Greene King qui possède plusieurs pubs dans le pays.

Le nom originel du pub a été jugé comme potentiellement raciste et misogyne. Pourtant, il fait référence à une légende locale selon laquelle une chienne noire, qui figure sur les armoiries de la ville, aurait apporté de la nourriture à son maître qui était affamé. Cette légende, très ancrée à Linlithgow, a même une statue commémorative située dans le centre de la ville.

Une association locale a donc décidé de protester contre la décision du groupe Greene King. Le terme de "Black Bitch" serait selon eux associé à la ville depuis sept cents ans et les habitants seraient fiers d’être appelés les "black bitches". Cette protestation a ainsi fait l’objet d’une pétition qui a réuni plus de 11 000 signatures alors que la ville ne compte que 13 000 habitants.

L’affaire du changement de nom du "Black Bitch" est finalement remontée jusqu’au gouvernement qui gère les bâtiments classés. Après étude, les autorités ont finalement décidé d’autoriser ce changement de nom. En parallèle, d’autres pubs du groupe Greene King auraient récemment changé de nom afin d’éviter toute connotation raciste.

Pourquoi mettre autant d'acharnement à effacer une vieille légende sous prétexte de ne pas vouloir choquer féministes et personnes de couleur ? Alors que le terme ne décrit qu'une femelle canine, une chienne de couleur noire... en rien d'offensant pour quiconque et sans aucune misogynie impliquée.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire