dimanche 20 novembre 2022

Le projet Pangeos


Imaginé par le studio de design italien Lazzarini, le projet doit donner naissance à une ville flottante en forme de tortue de mer géante, à mi-chemin entre l’île artificielle et le super-yacht. Ce qui en ferait la plus grande structure flottante jamais construite. Pangeos se déploierait sur 550 mètres de long et 610 mètres de large, soit la surface de près de 50 terrains de foot.

Ce projet monstrueux n’a pas hésité à tirer son nom de la Pangée, ce super-continent qui existait il y a 200 à 335 millions d’années. Une comparaison emphatique qui annonce la couleur. Car cette ville flottante a pour ambition d’accueillir 60 000 personnes, hébergées dans des appartements privés, des suites ou des villas de luxe, avec une foule d’équipements à la clé : des hôtels, des centres commerciaux, des piscines, des parcs et même une piste d’aéroport.

Au cœur de cette immense structure, qualifiée de "terayacht" par ses concepteurs, on trouvera un port pouvant accueillir de petits bateaux, ainsi qu’une place principale, autour desquels s’articuleront les bâtiments, les rues et les espaces verts. Le sous-sol sera composé d’acier et l’immense coque constituée de 30 000 "cellules" qui maintiendraient la structure à flot.

Le site web consacré au projet précise que le principe de Pangeos sera de voguer perpétuellement autour de notre planète avec des destinations illimitées. La ville flottante sera propulsée par neuf moteurs électriques de 16 800 chevaux chacun, grâce à différentes sources d’énergie embarquées, dont des panneaux solaires qui tapisseront le toit. Elle pourrait ainsi naviguer à une modeste vitesse de 5 nœuds (environ 9 km/h). Mais au final, la destination ne sera pas une finalité pour ses passagers : seul le voyage comptera, puisque tout sera prévu à bord pour vivre en autonomie complète.

Pour fabriquer sa tortue géante, Lazzarini a été jusqu’à imaginer un immense écrin. Pangeos verrait le jour en Arabie saoudite au King Abdullah Port, à environ 130 km au nord de Djeddah où un site d’un kilomètre carré devrait être asséché avec l’aménagement d’un barrage circulaire.

Ce projet, si abouti soit-il sur le papier n’est pourtant pas encore près de voir la mer. Ses concepteurs reconnaissent qu’il faudrait déjà réunir la bagatelle de… 8 milliards d’euros. Mais comme ils ont de la suite dans les idées, ils ont élaboré un pré-plan de financement ingénieux. Le site web propose ainsi aux particuliers d’acheter un logement virtuel à bord de Pangeos, sur le principe des NFT.

Pour 16 à 169 dollars, les heureux e-propriétaires pourront prendre possession de leur bien à partir du 1er janvier 2023 grâce à une reconstitution du futur Pangeos dans le métavers. À terme, ils pourront mettre cet argent en dépôt pour un futur investissement dans la ville flottante. Lazzarini n’envisage pas une mise à l’eau avant 2033. Reste à savoir si, d’ici là, ce projet démesuré aboutira.
Pour vous donner une idée, voici le lien vers le site officiel du projet : Pangeos The Terayacht et le clip vidéo de présentation de Lazzarini Design : Pangeos Terayacht

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire