mercredi 3 septembre 2014

Le redoublement


Le Cnesco (Conseil national d'évaluation des programmes) dresse un triste bilan sur la pratique du redoublement. Les travaux démontrent que non seulement c'est une perte de temps, mais aussi de l'argent perdu et une confiance en soi altérée jusqu'à l'âge adulte.

Il y a 25 ans en France, près d'un élève sur deux redoublait. Aujourd'hui, ils ne sont "plus que" 30% et d'après le Cnesco il faut remplacer ce concept qui est perçu comme injuste et surtout pénalisant l'individu jusque dans sa vie professionnelle.

Un débat public devrait s'ouvrir en janvier prochain, mais déjà quelques pistes sont pressenties pour remplacer le redoublement au collège et au lycée qui deviendra exceptionnel (l'accord des parents sera nécessaire). Le ministère entend mettre en place un accompagnement pédagogique spécifique, des cours de soutien, des examens de rattrapage, des devoirs de vacances, etc.).

Sachant que le redoublement coûte environ 2 milliards d'euros par an à l’État, les mesures qui seront prises pour pallier à sa suppression risquent d'être encore plus chères.

Le redoublement : êtes-vous pour ou contre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire