mardi 2 septembre 2014

Rentrée scolaire 2014


C'est aujourd'hui 2 septembre qu'a lieu la rentrée scolaire pour nos enfants. Cette mouture voit surtout la généralisation de la réforme des rythmes scolaires.

En 2013, seules 4 000 communes avaient appliqué la réforme… Cette année, ce sont toutes les communes de France qui sont concernées.

Toutefois, un décret signé le 7 mai dernier permet aux recteurs d'académies des expérimentations sur l'organisation de la semaine et de l'année scolaire (activités périscolaires regroupées, allègement de la semaine, raccourcissement des vacances, etc.). Mais ces adaptations "locales" ne sont autorisées que pour une période de 3 ans en respectant les règles suivantes :
- semaine scolaire : 24 heures maximum
- répartition : au moins cinq matinée et 8 demi-journées
- journée : maximum 6 heures / demi-journée : pas plus de 3H30

Mais d'autres bouleversements arriveront également d'ici 2016, notamment :
- la rédaction de nouveaux programmes pour l'école maternelle, l'école élémentaire et le collège
- une nouvelle version du socle commun des connaissances, de compétences et de culture
- l'évaluation des élèves sera revue aussi afin qu'elle ne soit plus perçue comme une sanction

Une refondation de l'école est-elle nécessaire ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Chaque ministre de l'éducation nationale a voulu laisser sa patte au détriment du bon sens parfois. Pourquoi ne pas s'attacher d'abord à l'analphabétisation en France. Et oui un bon nombre d'enfants arrivent en 6ème sans maîtriser la lecture et c'est très grave. Le niveau scolaire baisse d'année en année. Les recteurs d'université ne cessent de le dire. Faites donc faire des examens du certificats d'étude d'époque aux gamins du même âge... ce sera un fiasco.
    Messieurs, mesdames, revoyez vos priorités en matière d'éducation pour nos enfants. Laisser votre empreinte ne rime à rien. Les cimetières sont pleins de gens qui se sont crus indispensables et pourtant le monde tourne sans eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste. Pour moi, les trois fondamentaux seront toujours savoir lire, écrire et compter. Le reste sera bien plus facilement accessible si ces trois conditions sont remplies. Pour ce qui est des politiques, je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Supprimer