mardi 30 septembre 2014

Le service "Ariane"


Avec tous les dangers que nous rencontrons (catastrophes naturelle, épidémies, guerres, terrorisme, attentats, etc.), il était presque devenu une nécessité de pouvoir localiser, lors de leurs déplacements, les ressortissants de notre pays à travers le monde…

La chose était assez facile avec les expatriés grâce aux registres consulaires (même si tous n'y sont pas inscrits), mais pour les touristes, c'était une autre histoire. Depuis 2011, grâce au service "Ariane", on peut s'enregistrer sur le site du ministère des Affaires étrangères pour dire où et quand on part… De cette manière, nous pouvons être avertis d'un danger potentiel ou imminent dans la zone de séjour (alerte par SMS et bientôt par mail).

L'idée de savoir où sont nos compatriotes est bonne, mais le système après trois ans reste méconnu. Sur 13 millions de français qui se baladent à travers le monde chaque année, "Ariane" n'a atteint pour l'instant que 200 000 inscrits.

Peut-être faudrait-il que ce service soit proposé et pourquoi pas complété directement par les professionnels du Tourisme à chaque fois qu'une prestation à l'étranger est conclue. Avouons que les services du ministère des Affaires étrangères devraient également mieux communiquer sur "Ariane", notamment depuis quelques temps avec la mouvance terroriste qui gangrène notre monde.

Connaissiez-vous ce service ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire