vendredi 3 octobre 2014

Indépendance


Le référendum écossais sur son indépendance pourrait bien donner des idées à certaines régions françaises… Mais quelles sont les régions qui pourraient avoir une grosse envie de sécession ?

- Tout d'abord, la Corse bien sûr ! Française depuis 1769, elle a des arguments afin de réclamer un statut particulier. Géographiquement à l'écart du continent, nombreux élus militent pour une autonomie de la Corse avec un gouvernement qui lui serait propre.

- Ensuite, la Bretagne. Politiquement plus faible, la Bretagne défend pourtant avec fierté sa langue, sa culture et son régionalisme.

- Le Pays basque à cheval entre l'Espagne et la France… Depuis 1980, la partie espagnole est autonome fiscalement, mais aussi pour l'enseignement, la police et a son propre gouvernement. La partie française pourrait prétendre à obtenir le même statut.

- Enfin, la Catalogne "française", qui contrairement à la Catalogne "espagnole", a des partis indépendantistes peu représentatifs et surtout qui n'ont jamais eu (pour l'instant) de résultats significatifs à des élections.

Les autres régions sont nettement moins revendicatives...

Il faut savoir que la France est le seul état d’Europe occidentale à ne reconnaître d’autre identité nationale que l’identité française.

Croyez-vous à une éventuelle future sécession d'une de nos régions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire