Guillaume Pépy, le président de la SNCF,
reconnaît que de plus en plus d’utilisateurs se posent la question
du pourquoi acheter un billet pour voyager en train.
Le système anti-fraude actuel est trop peu
dissuasif et nombreux sont ceux qui sont tentés de voyager sans
titre de transport. Le coût de la fraude est estimé à près de 300
millions d’euros par an, dont 100 millions d’euros sur le Transilien en
Ile-de-France.
Des mesures ont déjà été prises
depuis septembre et notamment :
- le paiement sans contact (achat et vérification
du billet par smartphone) en Basse-Normandie.
- la réduction de la validité des billets TER à
7 jours.
D'autres pistes sont à l’étude avec entre
autres des amendes plus élevées et peut-être même la mise en
place de filtrage en dur à l’entrée des quais, sonnant ainsi le glas de
l’accès libre. Il faut savoir que 78,3% des français sont pour
généraliser le contrôle des billets avant de monter dans les
trains.
La SNCF a annoncé également son désir
d’augmenter le nombre de ses TER sans contrôleur afin de les recentrer
plus efficacement dans les trains les plus
susceptibles d’être fraudés. Il n’y aurait que 29,2% des
personnes interrogées favorables à cette mesure. Les voyageurs
préférant avoir à bord au moins un interlocuteur de
l’entreprise.
Comment peut-on limiter la fraude dans les
transports (SNCF, RATP, métro, bus, tramway) ?
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