mercredi 29 octobre 2014

"Sans huile de palme"


La Malaisie est le deuxième producteur d'huile de palme derrière l'Indonésie. La production y fait vivre 300 000 petits fermiers et est le premier secteur agricole du pays.

Mais la Malaisie demande que la mention "Sans huile de palme" sur les produits notamment vendus en France et en Belgique soit retirée de l’étiquetage, considérant cette mesure discriminatoire et injuste.

Le Conseil national des producteurs d'huile de palme de Malaisie se "réserve le droit de poursuivre en justice les détaillants qui utiliseront cette mention si la situation doit perdurer" et s’appuie sur une réglementation européenne qui sera effective le 13 décembre prochain. Elle imposera de préciser la nature des matières grasses utilisée dans les produits (en lieu et place de la mention actuelle "Huile végétale").

Rappelons que l’huile de palme est critiquée et ses détracteurs l’accusent d’être l'une des causes principale d’obésité chez les jeunes, mais aussi d’une déforestation démesurée en Asie et en Afrique avec des plantations à grande échelle.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi ton propos. Les malaisiens voudraient que l'on ne mette plus " sans huile de palme" mais qu'on détaille à la place quels sont les "huiles végétales" utilisées ?
    Si tel est le cas, je ne suis pas contre. En tant que consommateurs responsables, nous sommes sensés vérifier la composition de ce que nous achetons et lire les étiquettes. Or effectivement "huile végétal" ça ne veut pas dire grand chose. Qu'est ce qui se cache au juste derrière cette dénomination ? Peut être des choses pas plus saines ou écologiques que l'huile de palme donc à proscrire aussi.
    Mais j'aurais toutefois une réserve : que la taille de la police des ingrédients ne diminue pas de plus en plus. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien l'impression que c'est écrit de plus en plus petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. C'est ça, tu as compris. Les Malaisiens veulent tout simplement qu'il n'y ai plus une discrimination de l'huile de palme. Si elle est utilisée dans un produit, qu'elle soit mentionnée comme tout autre ingrédient, sans mettre bien en avant et vanter le ou les produits qui n'en contiennent pas. Mais au 13 décembre prochain, la nature réelle des matières grasses utilisées sera obligatoire, donc cela va dans le bons sens.
      La taille des polices utilisées pour lister la composition des produits est effectivement suivant les cas très petite... Ou peut-être que nous vieillissons, et qu'il nous faut des lunettes ? ;-)

      Supprimer