vendredi 24 octobre 2014

Number one : Lego !


Le fabricant danois de briques à empiler est le nouveau numéro un mondial du jouet…

Après le succès de son film, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaire en hausse au détriment de son concurrent direct Mattel. Les ventes en Chine ont plus que doublé et Lego a commencé à construire une usine dans le pays et a ouvert un bureau à Shangai.

Quelle aventure pour cette entreprise qui dans les années 90 s’est vu au bord de la faillite avec l’avènement du numérique et surtout de mauvaises orientations marketing et des diversifications plus que douteuses.

Quelques années plus tard, en réaffirmant son identité de "la brique à construire" et dans un contexte économique mondial assez difficile, Lego réussit pour le premier semestre 2014 à tripler son chiffre d’affaires de 2008 !

2 commentaires:

  1. Lego avait fait une erreur stratégique en s'alliant à Shell ce qui a déclenché les foudres de tous les défenseurs de la cause planétaire. Greenpeace a fait un film pour faire comprendre à lego que c'était une mauvaise idée. https://www.youtube.com/watch?v=qhbliUq0_r4&feature=player_embedded
    Devant les multiples attaques, les pétitions signées par des milliers de personnes, ils ont fait marche arrière. Et ça a été payant pour eux puisque les ventes ont progressé depuis ce choix.
    Commis au temps où je fréquentais ces oiseaux... http://www.birdsdessines.fr/2013/06/17/lego-du-lego/ C'est pas glorieux mais c'était fait de bon cœur :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pestoune.
    Les choix et les orientations de certaines entreprises peuvent parfois surprendre ou choquer, mais au final le but pour le capitalisme, c'est de faire de l'argent et ce à n'importe quel prix... Malheureusement !
    Pour ce qui est de ta création... Sympa ! ;-)

    RépondreSupprimer