jeudi 23 octobre 2014

Les frises du Parthénon


Un peu d’Histoire pour expliquer la situation actuelle…

En 1803, un diplomate britannique (Lord Elgin) détaché auprès de l’empire ottoman, a ramené en Angleterre, les frises du Parthénon. Elles sont actuellement présentées au British Museum de Londres. En 1983, à l’initiative de l’actrice et ministre de la Culture Mélina Mercouri, la Grèce a réclamé leur retour.

C’est l’avocate Amal Alamuddin, la toute nouvelle épouse de l’acteur George Clooney qui s’est rendue, il y a quelques jours à Athènes pour discuter avec le gouvernement grec d’un retour de ces frises. Spécialisée dans le droit international et accompagnée par Goeffrey Robertson, le directeur du cabinet d’avocats britannique "Doughty Street Chambers", elle espère gagner cette cause dans laquelle elle s’est engagée depuis 2011.

Pour mémoire au début de l’année, George Clooney, lors de la sortie de son film "Monuments Men" avait pris position en faveur du retour des frises du Parthénon en terre grecque, ce qui lui avait valu de faire la une de la presse locale.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Au nom de l'archéologie, de nombreux trésors culturels ont disparu dans les grands musées mondiaux. De prime abord, ça ne parait pas très moral mais il faut avouer que ces pièces historiques, rares et précieuses ont ainsi été soustrait aux "voleurs de trésor" qui ont pillé les sites archéologiques afin que de riches collectionneurs enrichissent leurs collections privées.
    Mais je suis d'avis qu'aujourd'hui ces pièces de musées rentrent chez eux lorsque le pays est stable et capable de protéger ce qui fait parti du patrimoine universelle. Et c'est bien le car en Grèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Je suis entièrement de ton avis sur le fait que chaque pays devrait pouvoir récupérer son patrimoine culturel. Etant de par mes parents d'origine grecque, je ne peux qu'adhérer au retour de ce trésor national.

      Supprimer