mardi 28 octobre 2014

"Mars One" impossible ?


Le 15 décembre 2013, je vous parlais de la Mission "Mars One" qui prévoit d’envoyer dans le cadre d’une émission de télé-réalité, des humains sur la planète rouge et ce, dans une petite dizaine d’années. 

Plus de 200 000 personnes se sont déjà portées volontaires pour faire partie de ce projet, mais voilà qu’une équipe de chercheurs du Massachussetts Institute of Technology est arrivée à la conclusion que le projet n’est pas viable.

Après avoir analysé les données disponibles sur le sujet, ils avancent dans un rapport de 35 pages, bourré de graphiques et de formules mathématiques, que les pionniers embarqués pour cette mission commenceront à s’asphyxier au bout de 68 jours, la technologie pour équilibrer l’atmosphère n’ayant pas été encore développée. De plus, les volontaires dépendront de très près de l’envoi de pièces détachées afin de maintenir tout en état de marche, sachant également qu’ils n’ont dès le départ, aucune option de retour sur Terre.

La direction de "Mars One" n’est pas d’accord avec les arguments de ces scientifiques indiquant qu’ils ont utilisé des données incomplètes. Concernant les problèmes avancés sur l’oxygène, la technologie d’après les responsables est là, mais doit être encore testée.

Croyez-vous à une mission possible mais surtout viable vers Mars ?

2 commentaires:

  1. Dans l'absolu tout est possible, avec le temps mais la question qui se pose est : l'homme se laissera-t-il le temps ? Il y a fort à parier que non.
    Au fond, heureusement pour mars et pour toutes les autres planètes au vue de ce que l'on a fait de la nôtre.

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Tout d'abord, je relève que tu es dorénavant la seule à commenter les articles du blog... Du moins en réponse directe sur ce dernier et je t'en remercie. A croire que la page Facebook associée vampirise l'activité du blog.
      Ceci étant dit, mon opinion est que l'homme est capable des plus grandes choses comme des plus détestables... Mars ou d'autres planètes devraient être un jour accessibles (techniquement parlant), mais comme tu le soulignes, dans sa folle course, l'homme ne se donne pas le temps et se dirige vers sa perte... Inéluctablement.
      Bonne journée également.

      Supprimer