mardi 14 octobre 2014

Les remplaçants


Durant l’année 2012/2013, trois millions d’heures de classes, soit 659 293 journées d’absence d’enseignants du premier degré n’ont pas été remplacées. Le taux de remplacement au niveau national est de 87,96% avec de fortes différences selon les régions.

Indéniablement, les difficultés que rencontre l’Education nationale sont dues essentiellement aux années "Sarkozy" avec la suppression de plus de 80 000 postes, contraignant ainsi les académies à limiter les effectifs de remplaçants.

Actuellement, le manque de remplaçants se fait cruellement ressentir, car avec la hausse des effectifs voulue par François Hollande, les moyens de remplacement sont automatiquement moindres, les remplaçants d'hier étant pour beaucoup devenus titulaires aujourd'hui.

Des propositions palliatives sont étudiés afin d’échanger les heures de cours entre professeurs : par exemple, une heure de maths vacante, remplacée par une heure de français ou toute autre matière. L'idée de permettre aux profs d’enseigner dans une autre discipline, du moins s’ils le souhaitent, est également avancée.

L’Education nationale a-t-elle encore les moyens de ses ambitions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire