mercredi 1 octobre 2014

Canteloup


Jeudi 18 septembre, l'humoriste Nicolas Canteloup s'est payé sur les ondes d'Europe 1 la tête de Jean-Vincent Placé (président du groupe écologiste au Sénat).

Le sénateur d'origine coréenne n'a pas vraiment apprécié ces attaques qu'il qualifie de vulgaires, grossières et blessantes, surtout à une heure de grande écoute et a déclaré ne pas vouloir porter plainte, mais à la seule condition que Canteloup arrête ce genre d'intervention.

L'élu d'EELV dénonce le climat en France de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie, exacerbé par ce type d'intervention douteuse.

Un humour qui se moque des origines ethniques peut-il être considéré comme raciste ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Difficile question en effet. Lorsqu'on se moque de ses origines, de son handicap, de sa maladie... et qu'on est particulièrement concerné de près ou de loin, c'est de l'autodérision ou de la chamaillerie amicale. Mais lorsque c'est dit par un lambda même très connu et à grande échelle, ça peut vite prendre un autre tour car comme tout est récupéré, forcément ce genre de blague sera cité à mauvais escient.
    Mais il faut dire que ça n'est pas très innocent. On fustige les gens par ce qu'on considère comme étant un défaut : le gros, le moche, le juif, l'arabe, le coréen, le bigleux... bref on tape là où ça fait mal sous couvert d'humour, et plus encore lorsqu'on cite nommément la personne visée. C'est le rôle bien sûr de ce qu'on appelait les chansonniers et des humoristes de tout poil. Mais la dérive est inévitable.
    Le "que peut-on dire dans l'humour" est un débat qui n'aura pas de fin. Je fais parti de ceux qui disent qu'on ne peut pas tout dire mais qu'on doit réfléchir à la morsure qu'on laisse dans ses blagues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Comme tu le soulignes, l'humour doit être pesé avant d'être lancé au monde... Mais l'humour depuis tous temps s'est "attaqué" à tous les sujets. La maladie, les blondes, les belges, les corps de métiers etc., et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on ne menaçait pas de poursuites judiciaires les humoristes (ou très peu).
      Le monde change et les esprits n'acceptent plus vraiment la dérision. Ce qui m'amène à dire que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

      Supprimer