lundi 14 septembre 2015

Incompréhension


L'accélération des mesures politiques en faveur des migrants provoque l'incompréhension pour pas mal de nos concitoyens. Alors que depuis des années, on nous explique que la prise en charge des SDF (notamment durant l'hiver) est très complexe, coûteuse et longue à mettre en place, voilà qu'on nous annonce l'ouverture de nouveaux centres d'hébergement (six à Paris), mais aussi à Saint-Étienne, à Lille, à Rennes, etc.

Comment se fait-il que dans l'hexagone, habituellement marqué par la pénurie de places d'hébergement d'urgence, les offres d'accueil surgissent d'un peu partout ?

Cela fait des années que les communes disent, notamment à la fondation Abbé-Pierre, qu'elles n'ont pas de foncier... Et tout à coup, on s'aperçoit qu'il suffit d'une mobilisation des opinions françaises et européennes pour que les solutions qui n'existaient pas hier apparaissent… Il y a vraiment de quoi s'interroger.

Je ne conteste pas la priorité donnée aux personnes issues de zones de guerre, mais les capacités d'accueil hivernales ne seront-elles pas cannibalisées par les nouveaux arrivants au détriment des sans-abri français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire