mardi 8 septembre 2015

La vie éternelle


La vie éternelle, retrouver sa jeunesse perdue, de doux rêves il y a quelques années mais aujourd’hui, autant d’objectifs qui intéressent les spécialistes. Sans en arriver à ces extrêmes, les chercheurs ont déjà mis la main sur certains processus du vieillissement, et du rajeunissement. Et s’il était bientôt possible de prolonger la durée de vie de quelques années ?

Une équipe de chercheurs américains vient de lancer un essai clinique pour un médicament de ce genre – c’est une première -. Son principe actif, la metformime – connue en France sous le nom de Glucophage – est celui que l’on donne aux patients atteints de diabète de type 2. Grâce à lui, nous pourrions gagner entre 2 et 5 ans de vie.

C’est en étudiant les résultats d’une étude statistique de 2014 réalisée auprès de sujets diabétiques traités à la metformine que l’idée est venue au chercheur Nir Barzilai de l’Albert Einstein College of Medicine, à New York. Aujourd’hui, pour ce test grandeur nature, ce sont plus de 3 000 personnes non diabétiques de plus de 70 ans qui seront suivies. Certaines prendront de la metformine pendant 5 ans. Une autre molécule, le Sirolimus (ou rapamycine), un immunosuppresseur, sera lui aussi testé...

À suivre !

Source : Morgan Fromentin, übergismo (FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire