mercredi 16 septembre 2015

Le jediisme


Bien loin de la menace grandissante, mais bien réelle, de l’État Islamique, la Turquie s’inquiète de l’équilibre de la Force. Certains théologiens respectés craignent la montée en puissance du jediisme – la religion Jedi -. Ses adeptes sont en effet de plus en plus nombreux.

Par la voix de Bilal Yorulmaz, professeur à l’Université de Marmara, la Diyanet – plus haute autorité religieuse du pays – se dit très préoccupée par tous ces jeunes Turcs se réclamant du jediisme : "[ il ] se propage dans les sociétés chrétiennes. À peu près 70 000 personnes en Australie et 390 000 en Angleterre se définissent à l’heure actuelle comme Jedi" , explique-t-il.

Et ce n’est pas la première fois que cette "religion" fait l’actualité. En Avril dernier, 5 000 étudiants de l’Université d’Istanbul avaient demandé la construction d’un temple Jedi pour contrer un projet de construction d’une mosquée dans l’enceinte de l’école. Une lutte par l’absurde, en quelque sorte.

Mais avec la sortie prochaine de Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force, les adeptes pourraient encore faire parler d’eux.

Source : Morgan Fromentin - Übergizmo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire