dimanche 21 mai 2017

La France est 15ème...


La revue médicale britannique The Lancet a publié comme chaque année un classement sur les systèmes de santé de 195 pays. La performance de chaque pays, notée de 0 à 100, a été établie selon les taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent en théorie être évités, à condition d'un accès rapide à des soins efficaces (tuberculose, cancer du sein, leucémie, certaines maladies cardiovasculaires...).

Depuis 1990, la moyenne a augmenté positivement et 167 pays ont vu l'accessibilité et la qualité de leur système de santé augmenter de façon significative. Par contre les inégalités se sont creusées entre la tête et la fin du classement. Sur le podium nous trouvons, Andorre, l’Islande et la Suisse. La France arrive en 15ème position, la Belgique 16ème, la Grèce 19ème devant l’Allemagne. Les trois derniers sont la Somalie, l’Afghanistan et la Centrafrique.

Pour info, le Royaume-Uni se retrouve au 30ème rang et les USA ne se classent que 35ème. Des pays qui, avec leur performances pourraient être à un niveau bien supérieur. Comme quoi l'augmentation du niveau de développement n'entraîne pas forcément une amélioration de la qualité et de l'accès au système de santé.

Pour accéder à l'article complet (en anglais) : The Lancet

4 commentaires:

  1. Merci, j'avais vu ce news sans plus ! Mais c'est terrible , avec ce que nous dépensons au niveau médical et soins.....pas possible !!!!! D'autres Pays importants sont aussi derrière ....! Il y a un grand souci, notamment en Europe ! Je ne comprend pas ! Pourtant tout le monde veut venir chez nous !!!!
    Pourquoi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inversement, beaucoup veulent rejoindre l'Allemagne ou bien l'Angleterre qui sont un peu plus loin au classement santé... ce sont plus les raisons économiques qui motivent.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est depuis très longtemps... malheureusement.

      Supprimer