mercredi 10 mai 2017

Les législatives


Le premier tour des élections législatives aura lieu le dimanche 11 juin, et le deuxième tour le dimanche 18 juin. La France est divisée en 577 circonscriptions qui représentent autant de députés à l’Assemblée nationale.

Les règles : un candidat au poste de député peut être élu au 1er tour s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’a fait 50%, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir pour un second tour. Les candidats suivants peuvent également se maintenir s’ils ont obtenu au moins 12,5% des suffrages (c’est le cas lors des triangulaires du deuxième tour).

Ces élections vont être très importantes et je vous invite à surtout ne pas les zapper. En effet, le président de la République nouvellement élu nomme un Premier ministre dont la première tâche est de constituer un gouvernement. Et pour faire appliquer son programme, il doit avoir le soutien d’une majorité de députés. Ce sera l’occasion pour ceux qui veulent s’opposer au choix Macron de le faire à travers ces législatives.

Pour voter, rien ne change. Il faut :
- être majeur et s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 (les mineurs atteignant leur majorité avant le jour du scrutin peuvent également voter).
- se rendre à son bureau de vote, indiqué sur sa carte électorale.
- présenter, en plus de la carte électorale, une pièce d’identité.

2 commentaires:

  1. Parfait ! Il faudrait,à l'avenir, pouvoir appliquer aux électeurs les mêmes contraintes pour faire partie de la 'Marche', mais attention faut pas la rater !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marche a déjà été ratée... Les français mettent tous leurs espoirs en Macron. Les pauvres, s'ils s'avaient réellement ce qui va se passer.

      Supprimer