lundi 18 avril 2022

Le Classico

Hier soir, le PSG recevait l'OM au Parc des Princes pour la 32e journée de Ligue 1. Le match a vu la victoire des parisiens par deux buts à un. La victoire serait logique si toutefois le match n'avait pas été faussé par l'arbitre... un breton qui ainsi a favorisé indirectement, l'équipe de Rennes qui est à trois points de Marseille.

Alors que les deux équipes étaient à égalité un but partout, à la fin de la première période Monsieur Leteixier (l'arbitre) a sifflé un penalty à l'encontre de Valentin Rogier (joueur de l'OM), pour une main très contestable dans la surface de réparation.

Contestable pourquoi ?

Voici la règle : la faute est sifflée si un joueur "touche délibérément le ballon avec sa main ou son bras, en déplaçant la main vers le ballon", et "si un joueur agrandit sa surface corporelle de manière non justifiée".

Lorsque l'on regarde les images, on se rend bien compte qu'il n'y a aucune intention de faire main, de plus le ballon heurte le genou du joueur juste avant... L'arbitre a donc accordé une faute imaginaire aux parisiens afin de les avantager. Il faut dire que le PSG, à ce moment du match n'avait rien montré de probant. En deuxième mi-temps, le club de la capitale a continué mollement le match alors que les marseillais ont eux, outrageusement possédé le ballon.

Au final, je retiens de ce match, un vol qualifié en faveur d'un club qui mis à part le championnat français n'arrive pas depuis plus de dix ans à briller réellement en Coupe d'Europe, là où les adversaires sont vraiment à la hauteur. La preuve : le 3 avril dernier, les parisiens se sont vantés d'avoir étrillé par 5 à 1 le club de Lorient... la belle affaire, le 16e du championnat français ! Quel exploit !

Le PSG est un club sans âme, un club artificiel avec des joueurs surpayés qui n'apportent même pas à leurs supporteurs ce qu'ils désirent vraiment : un trophée européen. A noter également que les supporteurs de Paris n'avaient pas vraiment de cœur hier soir... l'ambiance était au plus plat, alors que lorsque l'on voit et écoute le stade Vélodrome lors d'un match, on en a des frissons.

Le match est perdu mais quel plaisir de voir aussi le bon comportement des phocéens malgré les décisions arbitrales plus que contestables. A contrario, les parisiens râlaient tout le temps avec un Neymar nerveux à outrance et un Mbappé qui m'a déçu également dans son comportement, notamment lors de sa sortie après le changement voulu par son entraineur. Alors que l'arbitre l'invitait à sortir au plus court afin que le match reprenne plus rapidement, ce monsieur a décidé de traverser tout le terrain nonchalamment... en se prenant un carton jaune d'ailleurs. Quelle exemple pour nos jeunes !

A noter aussi que les commentateurs de la chaîne Prime Video, ont été plus que nuls ! Leur parti pris pour les parisiens était trop flagrant.

Messieurs ! Les journalistes se doivent d'être objectifs et non des suceurs d'un club comme vous l'avez fait notamment hier soir... et avec Paris, ce n'est pas la première fois !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire