mercredi 20 avril 2022

Les Sud-Coréens vont rajeunir...

En Corée du Sud, chaque citoyen a deux âges différents : l’âge international basé sur l’anniversaire de naissance et l’âge coréen appelé "Hanguk-nai" qui repose sur une méthode de calcul ancestrale. Un nouveau-né atteint un an le jour de sa naissance et souffle ses deux bougies au 1er janvier suivant. Ce système prend en compte les neuf mois passés dans le ventre de la mère, arrondis à un an.

Le Président Yoon Sur-yeol a annoncé qu’il entendait changer la loi pour ne conserver que l’âge international basé sur la date de naissance. C’est déjà cet âge qui prédomine aux niveaux légal et administratif mais le "Hanguk-nai" reste très présent dans les interactions sociales ce qui a le don d’exaspérer une partie de la population.

D’ailleurs, 70 % des Sud-Coréens seraient pour l’abandon de cette méthode de calcul. Dès le 10 mai 2022, date de l’investiture du président élu, l’âge international pourrait donc être considéré comme l’âge légal et social ce qui aurait pour effet de faire perdre un an voire deux ans aux citoyens. La mesure permettrait toutefois de supprimer certaines complexités administratives et de simplifier les échanges internationaux.

La Corée du Sud est le dernier pays d’Asie à utiliser le "Hanguk-nai" et cette méthode ancestrale a même été abandonnée par la Corée du Nord en 1980.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire