lundi 8 mai 2023

Anecdotes sur le 8 mai 1945


Tout le monde connait cette date qui marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale... toutefois, elle est également imprégnée de quelques anecdotes qui illustrent que tout n'a pas été aussi rose que ça.

En voici quelques unes :
  • Le Premier ministre britannique Winston Churchill a décidé de célébrer la victoire en organisant un grand défilé à Londres. Il a été conseillé d'utiliser des chars pour le défilé, mais Churchill a refusé, arguant que cela rappellerait trop les défilés allemands. À la place, il a décidé que les troupes défileraient à pied.
  • Le président américain Harry S. Truman a annoncé la fin de la guerre à la radio le 8 mai 1945. Mais lorsqu'il a commencé son discours, il a dit "Aujourd'hui, nous célébrons la victoire de l'Amérique et des alliés". Les Britanniques et les Soviétiques n'étaient pas très contents de ne pas être explicitement mentionnés, et Truman a dû s'excuser.
  • En France, le 8 mai 1945 est devenu un jour férié, mais cela n'a pas empêché certains employeurs d'obliger leurs employés à travailler ce jour-là. Cela a provoqué une grande colère, et certains travailleurs ont organisé des manifestations pour protester contre cette situation.
  • Le 8 mai 1945 a également été le jour où la ville de Prague a été libérée par l'Armée rouge soviétique. Cependant, la libération a été quelque peu chaotique, et les soldats soviétiques ont pillé la ville et commis des viols. Cela a provoqué une grande colère parmi la population tchèque, qui a conduit à des tensions entre la Tchécoslovaquie et l'Union soviétique.
Et il en existe bien d'autres !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire