mardi 23 mai 2023

Le chocolat chaud


Consommé depuis des siècles, les origines du chocolat chaud remontent aux civilisations précolombiennes d'Amérique centrale et du Mexique, notamment les Aztèques et les Mayas.

Les Aztèques et les Mayas considéraient le cacao comme une boisson divine, associée à la sagesse et à la vitalité. Utilisé pour les cérémonies religieuses telles que les célébrations d'anniversaires ainsi que les mariages, ils préparaient une boisson chaude appelée "xocoatl" en mélangeant de la pâte de cacao avec de l'eau et en y ajoutant parfois des épices et du miel. Le xocoatl était une boisson amère et épicée, très différente du chocolat chaud que nous connaissons aujourd'hui.

Le premier contact enregistré des européens avec le chocolat n'a eu lieu qu'en 1502 lors du quatrième voyage de Christophe Colomb. Avec la colonisation de l'Amérique, le cacao et ses préparations ont été introduits en Europe, où ils ont été adaptés et sucrés. Les Européens ont commencé à ajouter du sucre, du lait et d'autres ingrédients pour adoucir le goût amer du cacao. La boisson est devenue populaire parmi les classes aisées en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

Depuis, le succès du chocolat chaud ne s'est jamais démenti.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire