vendredi 5 mai 2023

De Clovis à Louis...


Le prénom "Clovis" vient du francique "Chlodwig" ou "Hlodowig", qui signifie "guerrier célèbre". Il était porté par le roi des Francs, Clovis Ier, qui a fondé le royaume des Francs en 481 après J.-C. En raison de l'importance historique de Clovis et de sa conversion au christianisme, le prénom est devenu très populaire en France.

Romanisé et latinisé, il devint "Clodovicus" et a été utilisé dans des documents officiels et des textes historiques du Moyen Âge. Au fil du temps, la prononciation et l'orthographe du nom ont évolué et toujours au Moyen Âge, le prénom a été souvent écrit "Clouis" ou "Clouvis".

Au cours des siècles qui ont suivis, le prénom a continué à évoluer et à se transformer, et de nouvelles variantes sont apparues, notamment "Louis" et "Ludwig" en Allemagne.

En France, le prénom "Louis" est devenu très populaire à partir du règne de Louis XIV, qui a régné de 1643 à 1715. Le nom était considéré comme un symbole de la grandeur et de la puissance de la monarchie française, et il est resté très populaire parmi les membres de la noblesse et de la royauté. Il a d'ailleurs été porté par 18 rois de France.

Et voilà comment on est passé de Clovis à Louis... Aujourd'hui, le prénom "Louis" reste très courant en France et dans d'autres pays francophones.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire