samedi 20 mai 2023

La paraskevidékatriaphobie


Ce nom issu du grec tardif  Παρασκευή / paraskevi (vendredi), δεκατρείς / decatreis (treize) et φόϐος / phóbos (peur) signifie la peur du vendredi 13.

Cette superstition remonterait aux origines de la Chrétienté. En effet, c'est parce que, d'une part, le Christ a été crucifié un vendredi et que, d'autre part, la veille, lors du repas sacré de la Cène, il était accompagné de ses Douze Apôtres, parmi lesquels Judas Iscariote, qui l'a trahi et livré que cette date est devenue un jour de malheur. On évite souvent d'ailleurs d'avoir treize personnes à table... 😝

Beaucoup ne s'en rendent pas compte, mais cette croyance a un impact assez conséquent dans notre société et cette peur du vendredi 13 peut générer anxiété, stress et même des attaques de panique... à tel point d'en arriver à vouloir prendre des congés ou de modifier son planning pour éviter de sortir ce jour là.

Cette date est tellement ancrée dans la mémoire collective que bien souvent, les gratte-ciels et les hôtels n'ont pas de chambre numérotée "13", ni de treizième étage, pas de siège également avec ce numéro dans les avions de nombreuses compagnies aériennes.

Ces dernières années, certains évènements peuvent conforter que le vendredi 13 est maudit : la mission Apollo-13 décollant à 13H13 et qui a vu son abandon en raison de l'explosion d'un réservoir. On peut citer le naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012, mais également les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

Mais à l'inverse des sombres augures, les jeux de hasard font leur beurre sur le phénomène pour lesquels le vendredi 13 est synonyme de grosses cagnottes.

Alors chance ou pas ? Qu'en pensez-vous ?

NOTA : on trouve des croyances similaires dans d'autres pays mais avec un chiffre différent : par exemple, en Italie c'est le 17 ou au Japon et en Chine le nombre 4.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire