samedi 27 mai 2023

La cicatrisation


Beaucoup le pensent et les idées reçues sur le sujet sont tenaces, mais pour mieux cicatriser après une coupure ou une blessure, il ne faut pas la laisser sécher à l'air libre.

La régénération des tissus cutanés à la surface de la plaie nécessite au corps humain une formation de nouvelles cellules. Il y a beaucoup d’avantage à laisser un pansement afin de maintenir une humidité au niveau de la plaie. En effet, pour améliorer la croissance cellulaire, l’humidité est un milieu propice à la régénération de la peau, les cellules se diviseront beaucoup plus vite qu’à l’air libre où ils seront confrontés à plusieurs milieux différents : le frottement des vêtements par exemple ou bien l’air qui va former des croûtes au niveau de la plaie.

Les croûtes qui se forment autour des plaies ne sont pas des signes de guérison au contraire, les plaies qu’on laisse sécher à l’air libre forment une croûte qui ralentit la formation de nouveau tissu cutané. En milieu humide, la cicatrisation sera d’une plus rapide, mais aussi elle permettra d’éviter des cicatrices pas très esthétiques.

Bien entendu il est recommandé de changer de pansement tous les jours et d’éviter de l’exposer au soleil.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire