vendredi 19 mai 2023

Pipi & caca dans l'espace


Cela paraît tellement anodin que l'on n'y pense même pas mais lorsque l'on est dans l'espace, les choses ne sont pas aussi faciles pour satisfaire nos besoins naturels.

Les astronautes ont des systèmes spéciaux à bord des vaisseaux spatiaux et de la Station spatiale internationale (ISS) pour gérer leurs besoins naturels. Voici comment ils s'en occupent :

1. Toilettes spatiales : les vaisseaux spatiaux et l'ISS sont équipés de toilettes spéciales qui utilisent un système de succion pour capturer l'urine et les matières fécales. Les astronautes doivent s'asseoir sur un siège doté d'une ouverture spéciale, et les déchets sont ensuite aspirés dans un réservoir scellé.

2. Collecte de l'urine : pour l'urine, les astronautes utilisent un entonnoir spécial relié à un système d'aspiration. L'urine est collectée et stockée dans un réservoir séparé pour être recyclée en eau potable dans certains systèmes de recyclage à bord de l'ISS.

3. Collecte des matières fécales : pour les matières fécales, les astronautes utilisent également un système d'aspiration, mais avec des dispositifs supplémentaires tels que des sacs spéciaux ou des toilettes dotées de tuyaux qui dirigent les déchets vers un réservoir scellé. Les matières fécales sont stockées dans des sacs étanches ou des conteneurs spéciaux pour être éliminées plus tard lorsqu'ils retournent sur Terre.

Il est important de noter que l'espace est un environnement où les ressources, y compris l'eau, sont limitées. Par conséquent, les astronautes font également des efforts pour recycler et réutiliser l'eau autant que possible, y compris celle provenant des déchets humains, grâce à des systèmes de recyclage sophistiqués à bord de l'ISS.

Ces systèmes permettent aux astronautes de gérer leurs besoins naturels pendant leur séjour dans l'espace et de maintenir des conditions sanitaires appropriées à bord des vaisseaux spatiaux et de l'ISS.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire