lundi 9 octobre 2023

Boycotter...


Le terme "boycotter" trouve son origine dans un événement historique lié à un homme du nom de Charles Cunningham Boycott. En voici l'histoire...

Charles Boycott était un agent foncier anglais en Irlande au XIXe siècle, plus précisément dans les années 1880. À cette époque, de nombreux fermiers irlandais et le mouvement pour le droit des fermiers revendiquaient une réduction des loyers en raison de mauvaises récoltes. En 1880, lorsque Boycott tenta d'expulser certains fermiers qui ne pouvaient pas payer leur loyer, cela a conduit à une réaction collective des fermiers et des travailleurs locaux.

Sur les conseils du leader nationaliste irlandais Charles Stewart Parnell, plutôt que de recourir à la violence, les locaux ont choisi une stratégie de non-coopération : les ouvriers ont refusé de travailler dans les champs de Boycott, les commerçants ont refusé de lui vendre des biens, et d'autres résidents ont évité tout contact avec lui. Cela a rendu sa position intenable, et il a dû engager des travailleurs de l'extérieur pour récolter ses cultures, ce qui a coûté bien plus cher que ce qu'il aurait normalement dépensé.

L'efficacité de cette forme de protestation non violente a attiré l'attention des médias internationaux. Le nom de "Boycott" est rapidement devenu associé à cette tactique de non-coopération ou de refus de participer à un système ou de consommer des produits, et le terme "boycotter" est né.

Ainsi, ce qui était à l'origine le nom de famille d'un homme est devenu un verbe couramment utilisé dans de nombreuses langues pour décrire une action collective de refus ou de protestation.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

10 commentaires:

  1. Merci . Tous les jours on apprend des trucs avec toi .
    Et moi je ne te boycotterai pas ! Trop intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant tes explications merci bisous aux zozios

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant !!! Merci 👍

    RépondreSupprimer
  4. Une super information , je ne savait vraiment pas ,, MERCI .

    RépondreSupprimer
  5. Wouah il faudrait revenir à cette époque .
    Notre président ont devrait l'appeler comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une époque peu reluisante... et pour ce qui est de Jupiter, ça ne vaut même pas la peine d'en parler.

      Supprimer