lundi 23 octobre 2023

Nos sens et le sommeil


Lorsque nous dormons, notre cerveau ne "déconnecte" pas complètement nos sens, mais il modifie la manière dont il les traite.

Par exemple, bien que nous continuions à entendre des sons pendant notre sommeil, notre cerveau peut choisir de ne pas nous réveiller pour des bruits familiers ou non menaçants. Cependant, un bruit inhabituel ou un son d'alarme peut nous sortir du sommeil.

De la même manière, notre sens du toucher reste actif, comme en témoignent les réactions aux piqûres de moustiques ou autres irritations cutanées pendant la nuit. C'est aussi pourquoi on peut se retourner ou changer de position si celle-ci devient inconfortable.

Même si nos yeux sont fermés, ils peuvent détecter une lumière intense à travers les paupières. Certaines personnes sont réveillées par une lumière soudaine, comme le soleil du matin ou l'allumage d'une lumière dans une chambre sombre.

Goût et odorat sont moins sollicités pendant le sommeil, mais ne sont pas complètement éteints. Par exemple, une odeur très forte ou désagréable pourrait vous réveiller. Cependant, de nombreuses odeurs courantes ou légères pourraient passer inaperçues pendant le sommeil.

Le système vestibulaire de l'oreille interne, qui aide à réguler notre sens de l'équilibre, continue de fonctionner. Si nous nous sentons déséquilibrés ou en chute pendant un rêve, cela peut nous réveiller ou influencer le contenu du rêve.

Donc pour résumer, on peut avancer que même si la réactivité à certains stimuli est réduite pendant le sommeil, nos sens continuent de fonctionner.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

6 commentaires:

  1. Et tout cela en fonction du stade de sommeil qui varie tout au long de la nuit ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sommeil qui varie aussi tout au long de la vie . Le domicile d'un enfant n'est pas du tout le même que celui d'un vieillard

      Supprimer
    2. effectivement, le sommeil n'est pas le même, en toute logique.

      Supprimer
  2. Lorsque je faisais des gardes de 24 h j’avais le droit de dormir si cela se pouvait mais je me réveillais souvent avant l’arrivée des pompiers. Les gyrophares me réveillaient … ils ne mettaient pas le son … je pense que le cerveau est en veille ….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que j'explique dans l'article. Il atténue certains sens, mais pas en totalité.

      Supprimer