vendredi 27 octobre 2023

Saint-Marin


La République de Saint-Marin a une superficie de 62 km². C'est l'un des plus petits pays au monde en termes de superficie et compte environ 34 000 habitants.

La particularité de ce pays est d'être la plus ancienne république encore existante en Europe. Elle a été fondée le 3 septembre 301 (conventionnellement fixée) par un tailleur de pierre chrétien nommé Marinus, qui cherchait à échapper aux persécutions religieuses.

Depuis lors, Saint-Marin revendique le statut de plus ancienne république constitutionnelle souveraine au monde. Située enclavée à l'intérieur de l'Italie, elle a réussi à maintenir son indépendance à travers les siècles.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien Véronique, puisque d'après ton dernier mail, c'est toi. :)

      Supprimer
  2. Merci Christian pour ce rappel historique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui-là le mien. Oui c'est bien moi... Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi j'étais "anonyme" alors j'ai rectifié : j'ai le courage de mes écrits. LOL...

      Supprimer
  3. Merci Christian pour ce rappel historique... PS : c'est moi "l'anonyme" de 14 h 53 m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est facile de mettre un nom sur un commentaire lorsqu'il n'est pas accompagné du pseudo ou de l'adresse mail. J'ai bien lu ton com sur fb et effectivement, la page bloque automatiquement tout lien donnant accès à l'extérieur de Tranquille. De plus, j'ai également bloqué ma messagerie en raison de toutes les sollicitations douteuses qui m'arrivent de toutes parts, brouteurs essentiellement. Désolé pour le désagrément, mais la sécurité de tous ou du moins, un peu plus de tranquillité est préférable. Merci de ta compréhension.

      Supprimer
    2. Je comprends parfaitement. C'est déjà beaucoup de travail de faire vivre ce site et de répondre à chaque personne. Et désolée : je n'avais pas bien compris la publi concernant les liens. Pour moi, c'était réservé aux personnes non abonnées... C'était une mauvaise analyse de ma part, vu qu'il n'y en a... jamais, tout du moins, depuis que je suis inscrite !

      Supprimer
    3. C'est effectivement beaucoup de travail, mais je ne l'appréhende pas ainsi puisque pour moi, c'est une occupation comme certains font du jardinage, du bricolage, du modélisme ou autres activités. Sur la page Facebook des Birds, ce ne sont pas moins d'une douzaine de brouteurs qui sont bloqués emoyenne par jour, soit automatiquement de par les réglages adoptés pour la page, soit par mes soins directement lorsque je suis devant mes écrans et que l'un d'entre-eux se lance dans son délire. D'où les mesures de sécurité prises. Encore une fois merci de ta compréhension et je te souhaite une bonne lecture.

      Supprimer
    4. Et pour conclure : encore une fois BRAVO ! A très vite...

      Supprimer