vendredi 13 octobre 2023

L'hibernation


L'hibernation est un état de torpeur profonde que certains animaux adoptent pour survivre pendant les mois froids ou pendant les périodes de pénurie de nourriture. La durée de l'hibernation peut varier en fonction des espèces et des conditions environnementales.

L'un des animaux les plus remarquables en matière d'hibernation est la grenouille des bois (Rana sylvatica), que l'on trouve en Amérique du Nord. Elle est capable de survivre à un gel profond pendant plusieurs mois. Ses organes vitaux, y compris son cœur, peuvent s'arrêter complètement, puis redémarrer lorsque les conditions redeviennent plus clémentes.

Par contre le record d'hibernation est détenu par l'escargot du désert (Sphincterochila boissieri) qui a été observé survivant dans un état d'estivation pendant plus de trois ans avant de se réactiver avec des conditions plus favorables.

Etonnant... non ?

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

5 commentaires:

  1. La nature est magique
    Et nous, petits Hommes, nous pensons invincibles alors que nous sommes si fragiles
    La Bizzz
    Vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai... mais l'Homme est ce qu'il est. Depuis la nuit des temps, il pense qu'il est le centre de tout. Fausse idée bien sûr. Il est juste infime.

      Supprimer
  2. Et pendant ce temps là, plus forte que l'homme, la nature reprend ses droits

    RépondreSupprimer