dimanche 15 septembre 2013

Facebook et la vie privée


Facebook a de nouveau modifié sa politique d'utilisation des données et sa déclaration des droits et responsabilités. Le réseau social se veut plus clair dans ses règles... mais la question de la vie privée est de plus en plus mise à mal. Voici ce qu'il faut savoir.

Facebook enregistre tous vos faits et gestes sur son réseau comme les publications, les informations que vous communiquez ou que d'autres communiquent à votre propos, la consultation, la recherche de profil, les achats, l'heure de vos connections et le navigateur que vous utilisez.

Votre profil même verrouillé reste public, pour certaines informations comme le nom, la photo du profil, votre photo de couverture, votre sexe et votre nom d'utilisateur.
Même si vous décidez de vous désinscrire, certaines informations persisteront après la suppression de votre compte.

Que fait Facebook de toutes vos données ?
Vos goûts, votre mode de vie sont ciblés et des pubs apparaissent sur votre page en fonction de ces facteurs. Facebook peut utiliser vos photos à des fins publicitaires (chap. 10 de la déclaration des droits et responsabilités : "Vous nous autorisez à utiliser vos nom, photo de profil, contenu et informations dans le cadre d'un contenu commercial, sponsorisé ou associé..."). Votre accès à Facebook indique tout bonnement votre acceptation...
Vos photos servent aussi à vous identifier à travers le réseau par un logiciel de reconnaissance faciale.

Enfin, en créant un compte Facebook, vous acceptez également que vos informations soient transférées et traitées aux Etats-Unis, où les entreprises sont soumises au "Patriot Act", et doivent donc communiquer toutes leurs données à la demande des agences de renseignements américaines.

Vous n'êtes pas d'accord avec cette politique de confidentialité ? Sachez qu'il est quasi-impossible de faire quoi que ce soit et le lien qui permet de protester a été dernièrement supprimé du site...

A ce jour, il y a près de 18 millions de français (chiffres Facebook) qui se connectent quotidiennement sur le réseau social.

La confidentialité est-elle importante pour vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire