lundi 23 septembre 2013

Yes Scotland


Samedi 21 septembre, des milliers de personnes ont manifesté à Édimbourg (Écosse) en faveur de l'indépendance de la région. Le nombre de manifestants a été évalué à 8 300 par la police et à plus de 20 000 par l'un des organisateurs, Yes Scotland.

L’Écosse actuellement fait partie du Royaume-Uni composé de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Elle a son propre parlement et un gouvernement décentralisé qui gère des secteurs tels que la santé et l'éducation... mais d'autres comme la défense, les affaires étrangères sont sous la coupe de Londres.

C'est l'année prochaine, en date du 18 septembre 2014, qu'un référendum permettra aux 5,3 millions d'écossais de se prononcer sur leur éventuelle séparation du Royaume-Uni.

A ce jour, les sondages montrent que seulement un tiers des écossais voteraient pour l'indépendance, mais le chef actuel du gouvernement, Alex Salmond (favorable à l'indépendance) se dit confiant à convaincre que la séparation du Royaume-Uni apportera des avantages économiques et politiques.

Alors, YES or NO for independence ?

2 commentaires:

  1. quand on connais l'histoire du royaume unis et de l’Écosse, on comprends aisément que les Écossais veulent etre autonome.. L’Angleterre a plus a perdre car les champs de pétrole sont dans les eaux écossaises et le whisky sont ce qui rapporte le plus en taxe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant et d'après les sondages, ils ne sont pas une majorité à vouloir la séparation. Mais effectivement compte tenu des richesses naturelles et des fortunes de certaines grandes familles, on peut imaginer pour eux un avenir assez serein hors du Royaume-Uni. A suivre...

      Supprimer