jeudi 19 septembre 2013

Le permis de conduire européen


Depuis lundi, la France est le premier pays à déployer le nouveau permis de conduire européen. Pas plus grand qu'une carte bancaire et doté d'une puce électronique, il va remplacer progressivement les quelques 300 millions de documents et les 110 modèles existant dans les 28 états membres. En France, il sera valable 15 ans.

Ce nouveau permis a pour vocation de limiter la contrefaçon, car on estime qu'il y a 2,7 millions de faux permis actuellement rien qu'en France, dont 700 000 servent à la conduite, et le reste comme pièce d'identité pour la fraude.
La puce électronique ne sera déchiffrable que par les forces de l'ordre et contiendra les informations gravées sur la carte du porteur : nom, photo, date de délivrance, numéro du titre, catégories obtenues et éventuelles restrictions au droit à la conduite.

Le permis, fabriqué en polycarbonate comportera un hologramme, des images fantômes, des encres réactives sous lumière UV, mais aussi d'autres procédés de sécurité qui ne seront pas dévoilés.
Le ministère de l'Intérieur indique que seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre seront échangés en 2014. Les autres, 38 millions de titres à l'ancien format ne seront repris qu'à partir de 2015 sur une période de 20 ans.
Le coût de fabrication est de 25 à 30 euros pièce, mais il sera gratuit pour l'usager.

Autres nouveautés : vous n'aurez plus à vous déplacer à la préfecture pour retirer le document, il vous sera envoyé par voie postale. Vous recevrez également un code confidentiel vous permettant de consulter votre solde de points par internet.

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