mardi 3 septembre 2013

La rentrée scolaire


Ce mardi 3 septembre, 12 millions d'élèves retrouvent le chemin de l'école. De nombreux changements sont à prendre en compte dès aujourd'hui.

En voici les grandes lignes :
- les rythmes scolaires : 1 élève sur 4 retrouvera l'école le mercredi ou le samedi matin (une dérogation permet aux villes qui ne sont pas prêtes de repousser cette mesure en 2014), allègement de 45 minutes en moyenne des journées de cours et 3 heures par semaine sont consacrées à des activités périscolaires.
- côté enseignement : 6 800 postes créés en primaire et secondaire (dont 1 000 remplaçants), titularisation progressive d'auxiliaires de vie (mais pour cette rentrée, environ 13 000 enfants en situation de handicap n'ont pas de solution pour aller à l'école).
- côté élèves : développement de l'outil numérique (ressources gratuites en ligne par exemple), cours en petits groupes avec deux enseignants.
- l'orientation : mise en place d'un conseil d'orientation entre le primaire et le collège afin de faciliter la transition du CM2 à la 6ème.

Cette rentrée 2013/2014 n'est qu'une transition et d'autres bouleversements vont arriver comme la réforme de la carte scolaire, la morale laïque à l'école ou l'apprentissage d'une langue vivante dès le CP.

Pour info, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme chaque année !

Que pensez-vous du système scolaire français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire